dimanche 23 août 2015

La face cachée de Margo - John Green


389 pages ---- 15.99€ ---- Sortie en Septembre 2009
Lu le: 14.08.2015
Note: 2.5/5

                    Quentin est amoureux depuis toujours de sa voisine, Margo Roth Spiegelman. Cette dernière débarque à la fenêtre de sa chambre un soir pour accomplir 11 missions et faire vivre à Quentin -à qui elle n’a plus parler depuis qu’ils sont au lycée-, une nuit pleine d’aventure. Suite à cela, Margo disparaît et Quentin décide de se lancer à sa recherche, suivant les divers indices que la mystérieuse Margo à laisser sur son passage.


                   J’ai eu beaucoup de mal à lire et à me plonger dans ce roman. La partie où Margo était présente dans le livre n’était pour moi pas la plus intéressante. L’investigation menée par Quentin est la partie la plus captivante. Entre mystère et psychologie ce roman nous fait comprendre qu’il y a une énorme différence entre l’image que l’on peut se faire d’une personne et la personne en elle-même. Voilà l’idée principale que j’ai retenue de ce livre. «  Personne ne s’intéresse vraiment au chose importante » Cette citation du roman qui est également sur la quatrième de couverture nous met sur la piste.
                  En effet, dans le roman Quentin est amoureux de Margo,  il se rend compte au fil de ses recherches qu’il ne fantasme pas sur la vraie Margo,  mais sur l’image qu’il a pu se faire d’elle. C’est de cette image-là, de cette Margo-là, à laquelle je me suis plus ou moins intéressé. Même si je préfère le personnage de Quentin qui petit à petit sort des sentiers battu pour retrouver l’objet de son fantasme. L’originalité de John Green fait à nouvelle fois ses preuves notamment avec les amis de notre protagoniste. Cependant, après lecture du roman, je ne suis pas certaine d’aller voir la version cinématographie. J’ai eu du mal à m’imprégner de l’histoire. J’ai tenu à lire le roman avant d’aller le voir le film mais je ne pense pas aller le voir finalement.


                 Ce roman à la fois léger et drôle, mais aussi émouvant et touchant. Lorsque l’on voit toutes les ressources qu’utilise Quentin pour retrouver sa belle. Si vous recherchez un roman drôle et léger je vous le recommande.

+ : roman original
- : description un peu trop présente par certains moments.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire