dimanche 23 août 2015

Pour un an avec toi – Gayle Forman


Pour un an avec toi – Gayle Forman


548 pages (ebook) ---- 10.99€ ---- Sortie le 19 Juin 2014
Lu le: 12.08.2015
Note: 3/5
 « Je ne suis pas certain qu’il soit possible d’aimer quelque chose et, simultanément, de le garder en sécurité. Aimer quelqu’un est en soi un acte terriblement dangereux. Et pourtant l’amour, c’est là où l’on est vraiment en sécurité. »

                     Quand j’ai commencé à lire la suite de « Pour un jour avec toi », je n’avais qu’une envie arrivée à la fin du livre pour les retrouvailles de nos deux personnages et pour voir de quelle manière les faits seront relatés dans un point de vue différent et typiquement masculin. Dans ce tome 2, nous sommes donc dans la tête de Willem, nous le suivons dans son périple entre sa recherche de « loulou » et son envie de se sentir enfin chez lui. Il renoue des liens avec sa mère, rencontre de nouvelle personne et trouve enfin sa voie.


                   Ce livre n’étant plus commercialisé j’ai acheté la version numérique du bouquin. Une première en soit car j’aime avoir le livre à proprement dit entre les mains. Quelques fautes de frappes sont visibles, sinon le style de l’auteur reste toujours aussi léger et agréable à lire.


                Notre personnage principal vagabonde toujours autant allant du Mexique, à l’Inde en passant par Amsterdam et la France. Dans ce deuxième opus, Shakespeare nous accompagne toujours et guide notre héros. En effet, ce dernier se retrouvera et trouvera sa voie en jouant le rôle d’Orlando. A l’instar d’alysson qui s’était redécouverte dans le rôle de rosalinde. On sent Willem perdu et amoureux ce qui est original dans le sens où peu de livre traite de l’amour avec autant de réalisme et surtout vue du point de vue d’un homme. La description des sentiments humains dans cet opus et dans le précédent ne sont pas exagérer et touche un certain réalisme qui m’ont beaucoup plu. Tous ses petits détails ont su me tenir en haleine jusqu’aux retrouvailles tant attendu. La fin du tome 2 rejoint celle du tome 1. Donc comme le premier livre « pour un jour avec toi » ,le tome 2 « pour un an avec toi » qui est tout aussi construit, réaliste et évocateur d’une réflexion sur soi-même que le premier. Même si j’ai eu plus de mal, à me coller à la peau du personnage et à m’attacher à Willem qui est touchant à sa manière. J’ai ressenti des petits moments de lâcheté de la part de Willem, son passé de don juan sans cœur et son comportement avec ana Lucia mon convaincue de la crédibilité de l’histoire et de ses sentiments envers loulou. Et j’ai trouvais ça touchant.


              Je recommande ce livre même si j’ai peut-être moins accroché qu’au premier tome, mais cet opus nous permet de comprendre la finalité de l’histoire et rends le final plus beau. Donc je le recommande malgré les points évoqués précédemment.


+ : lecture simple et agréable. On se prend assez facilement dans l’histoire.

- : fautes de frappes. N’est plus commercialisé.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire